top of page
  • anaelledelbreil

La DOMOTIQUE au service des "maisons seniors"


Partons d'un constat simple et sans appel. :

la population est vieillissante

On estime une augmentation de près de 3 millions du nombre de personne de plus de 60 ans d'ici 2030, soit environ 20 millions de seniors.


Autre constat indéniable, 90% des personnes âgées souhaitent continuer à vivre à domicile malgré leur perte d'autonomie et leur logement souvent inadapté.


Pourtant le "troisième âge" peut s'offrir une nouvelle jeunesse grâce à des solutions novatrices et adaptées.

Et la domotique se pose en fer de lance de cette évolution sociale visant à favoriser le maintien à domicile et l'autonomie des seniors.

domotique, connectée, maison senior
la domotique au service des seniors

La maison "connectée" ce n'est pas que pour les jeunes !!!

et je vous explique pourquoi !



Alors la domotique c'est quoi exactement ?


Petite parenthèse étymologique pour débuter : "domus" signifie "maison" en latin

Je me devais quand même de le préciser, et ma prof de de latin du collège si elle me lit un jour pourra être fière de moi !! :)

La domotique regroupe donc l'ensemble des technologies qui s'appliquent à l'habitat, "les systèmes informatiques, de télécommunication et électroniques destinés à rendre une maison connectée et intelligente".

L'objectif de la domotique étant d'automatiser la maison en intervenant principalement sur 4 domaines en vue de les améliorer, à savoir :

maison connectée seniors, domotique, habitat adapté, sécurité
domotique, maison connectée


- la santé

- la sécurité

- le confort

- les économies d'énergie







Une maison "connectée" au service du maintien à domicile


Alors vu comme ça, on imagine de suite qu'il s'agit d'un "truc de jeune" ou de "geek", pourtant c'est là que l'on se trompe fortement puisque la domotique s'avère être l'une des meilleures réponses face à la perte d'autonomie de nos seniors.


Pas si compliquée à utiliser et offrant des possibilités multiples en matière de sécurisation des lieux ou de confort dans l'habitat, la maison connectée et ses nouvelles technologies sont des alliés de taille dans la quête du maintien à domicile.

maison connectée senior, domotique, maintien à domicile
domotique et maintien à domicile

le BUT ULTIME : FACILITER LE QUOTIDIEN



domotique et confort

Connecter sa maison peut s'avérer être très utile voir recommandé pour rendre l'habitat plus confortable.


On comprend facilement qu'automatiser l'ouverture ou la fermeture des volets, par exemple, limitera les déplacements et évitera aux personnes en perte d'autonomie l'accomplissement de tâches répétitives ou difficiles du quotidien.

Une simple télécommande pourra ainsi centraliser l'action, et pourquoi pas même une simple commande vocale (soyons fous nous sommes au 21é siècle, l'ère ou tout est possible n'est ce pas !).


Mais cela ne s'arrête pas là, et la maison connectée peut jouer un rôle au delà des simples volets roulants.

l'automatisation des éclairages, leur contrôle par télécommande ou l'allumage automatique via des détecteurs sont aussi de bons exemples, en plus de faciliter le quotidien notons qu'ils permettront de sécuriser eux aussi les déplacements.


Autre fait indéniable, l'entretien de l'intérieur devient parfois un vrai parcours du combattant lorsque l'on vieilli, alors pourquoi ne pas opter pour un aspirateur robot, outil intelligent doté de capteurs, il soulagera lui aussi le quotidien, (pensez aussi aux extérieurs avec le robot tondeuse qui fonctionne sur le même principe).


Et la liste des bienfaits de la domotique sur le confort dans l'habitat est encore longue :

- réglage des thermostats,

- programmation de l'électroménager

- commandes vocales pour la TV ou les enceintes connectées

entre autres ...

De nombreuses choses peuvent donc être mises en place pour soulager les seniors, mais aussi les intervenants à domicile (proches, aidant familiaux, aides ménagères...) permettant ainsi un quotidien facilité pour tous, un maintien de l'autonomie et un gain de temps aussi pour vaquer à d'autres occupations bien méritées à la retraite....



domotique et sécurité

Au delà de l'aspect confortable, la domotique est aussi parfaite en matière de sécurité, et c'est d'ailleurs dans ce domaine qu'elle est le plus utilisée chez les seniors et la plus recommandée aussi par les professionnels ou l'entourage.

Rassurante pour l'intéressé et ses proches on ne peut que l'encourager.


Effectivement on connait tous quelqu'un qui utilise la téléassistance par exemple, bouton donneur d'alerte et détecteur en cas de chute, ces bracelets connectés font d'ores et déjà partis du quotidien de bon nombre de seniors et permettent un maintien au domicile dans des conditions plus sereines. et moins isolées.


La télésurveillance est aussi un moyen sécuritaire offert par la domotique, plus rare et moins utilisé que la téléassistance, il est possible pourtant aujourd'hui d'en équiper son logement, pour lutter contre les intrusions, certes, mais aussi pour détecter les chutes.


Pensons aussi, par exemple à la programmation pour éteindre les plaques de cuissons, évitant ainsi la surchauffe et les risques d'incendie.


En réalité, la domotique va pouvoir s'adapter à tout, et au delà même des capteurs de mouvements, de nombreux autres types de capteurs existent et sécurisent les habitations :

- capteurs de fumée

- capteurs de gaz

- capteurs de fuites d'eau ...

autant de risques pouvant ainsi être limités voire évités.


Alors oui, la domotique, c'est bien, on l'aura compris.

Et la "maison connectée" pour les seniors c'est surement l'avenir, mais concrètement, la question que tout le monde ce pose c'est : "est ce que c'est cher ???"



domotique : coût et aides financières

Clairement, on ne va pas se mentir, c'est un coût non négligeable, entre l'achat des produits connectés, leur installation, parfois quelques cours de prise en main, soyons honnêtes ce n'est pas forcement à la portée de toutes les bourses.


Néanmoins gardons bien en tête, que cela reste moins onéreux qu'une place en maison de retraite, tant qu'il est possible de rester à domicile et que cela permet de gagner en autonomie.

Pensons aussi que l'on peut commencer tôt à anticiper pour son avenir et à installer ou se familiariser à tout âge avec ces nouvelles technologies.


Et surtout surtout surtout, j'insiste, rappelons que des aides existent, et qu'il ne faut donc surtout pas hésiter à se renseigner sur les aides à l'installation de ce type d'objets ou les aides à l'amélioration de l'habitat.

Des subventions peuvent ainsi être versées pour faire face à cette dépense, des avantages fiscaux peuvent aussi être mis en place (crédit d'impôt, TVA à taux réduit).

L'ANAH "agence nationale de l'habitat" est ainsi le premier financeur pour les travaux d'amélioration de l'habitat et pourra vous apporter des réponses.

Les caisses de retraites peuvent aussi vous accompagner et vous renseigner dans les démarches.

Et le Conseil Général versant notamment l'APA ou la PCH ou la CAF qui octroie des prêts sous condition à l'amélioration de l'habitat, peuvent aussi intervenir financièrement.


C'est un investissement pour l'avenir qui mérite que l'on s'y penche, non?!


maintien à domicile, maison connectée, domotique
domotique pour tous


ALORS, POUR OU CONTRE LA MAISON CONNECTEE ?


Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager, il le sera peut être pour d'autres aussi.

bottom of page