top of page
  • anaelledelbreil

Pourquoi faut-il désencombrer son intérieur?

Surmenage, esprit surchargé, ras le bol, sentiment de ne plus y arriver...

On rêve tous un jour ou l'autre de libérer son esprit des charges et des pressions, de se vider la tête,

C'est un travail de longue haleine et épuisant ...

mais saviez-vous qu'apporter un peu de vide aussi dans son habitat peut être une première étape de libération, voire de reconstruction.


Désencombrer son intérieur en même temps que son esprit ou désencombrer son intérieur au service d'une sérénité retrouvée chez soi... MOI j'y CROIS .... et je vous explique pourquoi !


carton démenagement désencombrer vider intérieur
désencombrer son intérieur

On s'est tous déjà retrouvé dans cette situation : ouvrir une porte de la maison (le plus souvent la chambre de nos enfant faut bien se l'avouer !! ) et constater le chantier face à une accumulation d'objets cassés et inutilisés depuis des lunes.... oui oui des lunes , plusieurs années parfois.

On regarde, on souffle, puis on finit par stocker comme on peut à droite, à gauche ce qui traine...

Soulageant sur le moment certes, mais souvent de courte durée, on ne va pas se mentir ! ! Car STOCKER n'est PAS RANGER ! !


Idem on a tous déjà retrouvé au fond d'un placard '(et là c'est moi qui plaide coupable!!) un vêtement que l'on avait perdu de vue pendant des années....

Nous avait-il seulement manqué ?!! Pas vraiment en réalité !!


L'erreur courante, et la dessus je suis clairement la championne du monde, se convaincre avec la phrase type : "ça peut encore servir" !!! ou le traditionnel couplet : "bah je vais le garder ON NE SAIT JAMAIS" !!! le fameux "ON NE SAIT JAMAIS" !!


Non mais, sérieusement, est ce que ça arrive souvent qu'on reporte un tee-shirt non porté et disparu de la circulation pendant 5 ans, ou refaire un puzzle mis de coté y'a deux ans car il manquait une pièce, ON NE SAIT JAMAIS ?! au cas où on retrouve ladite pièce manquante.... Je ne pense pas, franchement ...la pièce elle doit être passée dans l'aspirateur depuis belle lurette !


Force est de constater qu'on accumule tous, un tas de choses, autant de choses qu'il faut stocker et qui prennent de la place inutilement dans nos intérieurs et dans nos esprits... les 50 peluches de Loulou n°1 qu'il n'utilise plus car, dixit ce dernier : "il n'est plus un bébé" elles sont en vrac en fond du placard... Et il va bien falloir les mettre quelque part.....

Et bien NON, je dis NON au diktat du stockage !!!


Alors Aujourd'hui, j'ai décidé de DESENCOMBRER mon chez moi !! un vent de renouveau, de minimalisme pour me recentrer, nous recentrer, sur l'essentiel !!

Qui m'aime me suive !!!

rangement, désencombrer, aménagement d'intérieur, libérer son esprit
ranger et désencombrer


Je vous donne mes trois bonnes raisons de passer à l'action, et mon plan d'attaque pour y parvenir sereinement :


- désencombrer parce que ça libère l'esprit

- désencombrer parce que ça laisse de la place au renouveau

- désencombrer parce que ça peut permettre d'arrondir les fins de mois



Raison 1 : désencombrer libère l'esprit


Vous l'avez compris, avec le contexte actuel et les multiples sollicitations auxquelles nous devons faire face au quotidien, notre esprit ne connait pas beaucoup de répit.

Alors faites lui plaisir, offrez lui un espace dans lequel il peut se ressourcer, un espace dans lequel on entre sans y voir pour une fois, une liste interminable de choses à faire ou à ranger, un espace désencombré ou il peut circuler librement.... il vous remerciera.


Raison 2 : désencombrer laisse place au renouveau


L'accumulation bloque le renouveau et la reconstruction.

Des objets stockés peuvent raviver des souvenirs douloureux et d'autres inutilisés peuvent envahir l'espace, laissant finalement peut de place à votre évolution.

N'AYEZ PAS PEUR


!! exit le vieux survêt fluo des années 80', place au nouveau "vous" !!


Opter pour le désencombrement c'est votre premier pas vers la nouveauté, vers la conquête de nouvelles choses, vers l'acceptation d'un nouveau style.

Vous séparer de ce qui traine et prend la poussière sur vos étagères, trier vos vêtements régulièrement permettra d'acquérir peut être autre chose plus en adéquation avec vous même.


"les vrais souvenirs, c'est dans la tête que ça se range"

Monique de Gramont dans "la clé de Fa"



Raison 3 : désencombrer permet d'arrondir les fins de mois


Je ne vous apprends rien :

!! vendre rapporte !!



Et ne plus jeter, c'est bon pour la planète !! Là aussi, je ne vous apprends rien, alors vous n'avez plus qu'à passer à l'action. En plus d'être surement utiles à d'autres, vendre ce qui n'est plus utile pour vous, vous permettra d'arrondir vos fins de mois.



Il existe pour ça pléthore de sites internet, ou de brocantes près de chez vous pour vous "libérer".



Moins connue que la vente, sachez que la location de vos meubles est aussi possible.





OK on est prêt pour désencombrer, mais concrètement on procède comment ?


3 mots d'ordre : simple, rapide, efficace !!!


L'idée n'est pas de s'épuiser encore plus !!! on reste focus, l'objectif est de se libérer !


Mes conseils :

- Commencer par cibler les vêtements,

c'est le plus rapide et le plus simple (une penderie à la fois)


- Faire participer tout le monde,

oui les enfants auront leur mot à dire et pourront vous surprendre, et n'oublions pas qu'à plusieurs, si c'est bien organisé, ça va plus vite ! Attention toutefois à rester le capitaine à bord ;)


- Rendre le désencombrement ludique.

la tâche pouvant paraitre pénible, l'astuce et de la rendre plus amusante, notamment avec des enfants, proposer des boites de couleurs, des défis chronométrés...


- Procéder une pièce à la fois, au risque d'abandonner en cours de route et finalement de perdre en efficacité.




ET VOUS ALORS, VOUS ETES PLUTOT DU GENRE A STOKER OU A DESENCOMBRER, c'est quoi votre plan d'attaque ???

bottom of page